Schweizerische Vereinigung der Fachpersonen im schulärztlichen Dienst

Association suisse des professionnels/professionnelles des services de santé scolaire
Associazione Svizzera dei professionisti dei servizi di medicina scolastica

Les services de santé scolaire jouent un rôle d’interface entre la santé et la formation et, au titre de services de santé publique, s’intéressent de près aux besoins de chacun des enfants et jeunes ainsi qu’à la situation de santé des écolières et des écoliers au niveau collectif.

Dans la plupart des cantons, le service de santé scolaire effectue un travail de demande: c’est-à-dire que tous les enfants et les parents sont invités aux examens habituels. En ce domaine, les services de santé scolaire veillent à ce qu’aucun enfant ne passe à travers les mailles du filet. La priorité des examens et des conseils de santé scolaire est clairement axée sur les questions et besoins spécifiques à l’école en matière de santé. Ils forment ainsi un complément aux examens médicaux pédiatriques.

La structure des services de santé scolaire est définie au niveau cantonal et généralement financée par les communes. Les communes ont par conséquent un espace de liberté leur permettant d’organiser de manière optimale les soins de santé scolaire en tenant compte des conditions locales.

Les services de médecine scolaire s’occupent généralement des tâches suivantes:

  • Conseiller les écoles par rapport aux questions dans le domaine de la santé et concernant l’avancée scolaire des élèves: les besoins de suivi particulier des enfants souffrant de maladies chroniques, l’absentéisme, les difficultés de développement, les éventuels préjudices à l’intérêt de l’enfant, etc.

  • Conseiller les écoles concernant la structure de la promotion de la santé et de la prévention scolaires par rapport aux besoins et, si besoin est, coopération à des projets de l’école

  • Conseil aux écoles sur les questions relatives à la médecine du travail (hygiène, bruit, chaleur, protection contre les infections, organisation en cas d’urgence, etc.)

  • Lutte contre les maladies infectieuses et les épidémies sur demande des cantons et en collaboration avec les services de santé cantonaux

  • Contrôle des carnets de vaccination conformément à la Loi sur les épidémies et organisation de vaccins et de séances de vaccination au niveau secondaire

  • Organisation des examens et des conseils dans le domaine de la médecine scolaire conformément aux directives des cantons

La structure personnelle est organisée autrement:

  • Les professionnels de la santé scolaire travaillent de concert avec des médecins scolaires, notamment dans les domaines de la prévention, de la promotion de la santé et le conseil aux écoles et font des études par rapport à des questions spécifiques (notamment les cantons de Suisse romande)

  • Les médecins exerçant à titre accessoire dans la santé scolaire en parallèle à un cabinet sont les médecins de premier recours (la plupart des cantons)

  • Les services de santé scolaire professionnels, organisés de manière interdisciplinaire (les grandes villes)

La structure des examens de santé scolaire des enfants est elle aussi différente. Nous vous invitons à consulter les personnes de contact et les liens de chaque canton pour en savoir plus sur les différents modèles de mise en œuvre.

@ 2018 ScolarMed CH |  Impressum | Datenschutz | DESIGN BY your-webdesign

Template by JoomlaShine